Plusieurs joueurs renforcent le Star Forward


Star Forward se renforce…

Star Forward pourra désormais compter sur plusieurs nouveaux joueurs afin d’étoffer son contingent. L’équipe vaudoise a en effet acquis, en licence B, deux éléments ajoulots, à savoir le défenseur Thomas Devesvre (21 ans) ainsi que l’attaquant Steven Macquat (21 ans). Ils seront tous deux à disposition du coach Laurent Perroton, d’entente avec le directeur sportif du HCA Vincent Léchenne, afin de profiter de plus de temps de glace lorsque la formation jurasienne ne sera pas engagée en championnat. «Nous avions besoin de nous renforcer. Steven et Thomas sont très représentatifs de ce que nous recherchions au niveau de la mentalité et de la jeunesse au sein de notre vestiaire. Avec leur expérience, ils seront pour nous un apport très précieux» explique le coach Laurent Perroton.

…Avec de jeunes joueurs

D’autre part, le jeune attaquant des Elite A du Genève Futur Hockey Anthony Gachet (19 ans), qui a déjà disputé deux rencontres sous le maillot vaudois, sera à nouveau à disposition du Star Forward à l’avenir, surtout en semaine, lorsqu’il ne sera pas appelé à jouer avec la formation du bout du lac.

Finalement, Star Forward a intégré à son contingent deux Juniors Elite B du Forward-Morges HC. Il s’agit du défenseur Baptiste Fasel (18 ans) et de l’attaquant Maxime Leva (19 ans). Les  deux joueurs, qui ont déjà été alignés avec la première équipe, ont donné entière satisfaction à l’entraîneur Laurent Perroton. «Nous avons énormément de fierté d’avoir pu intégrer ces deux jeunes joueurs après une excellente préparation hors et sur glace avec nous. Lorsque je les ai recrutés, lors de la saison 2015/16, nous avions établi une planification de carrière avec leur entourage familial et aujourd’hui il s’avère que nous avons rempli tous les objectifs prévus. Les joueurs du mouvement juniors ont désormais un exemple concret devant leurs yeux,  pour ce qui est de travailler durement afin de pouvoir, un jour, rejoindre le contingent de Star Forward en MySports League».

Un début de championnat inespéré

Avec 19 points en 10 rencontres et une troisième place au classement, Star Forward est la bonne surprise de ce début de saison du côté romand, avec bien entendu Sion, actuel deuxième mais avec un match en plus. «Si en début de championnat on m’avait dit qu’après dix matchs nous serions à cette place, cela m’aurait bien fait sourire. Notre objectif était de figurer parmi les huit premiers pour une participation aux play-off», indique Laurent Perroton. «Nous avons réalisé de bonnes performances, notamment face aux grosses cylindrées. Mais notre contingent est encore un peu inexpérimenté, et nous avons subi plusieurs défaites, à la suite des tirs au but, face à des formations que nous nous devions de battre (réd: face à Bâle et Coire)». Du point de vue des changements, le club vaudois reverra la préparation d’avant-match à domicile le samedi (Réd: matchs qui débutent à 20h45) «Nous avons vraiment mal joué que lors d’un seul tiers-temps. C’était lors du premier match à domicile face à Sion, période durant laquelle nous avions encaissé trois buts. Depuis, nous avons aussi perdu certains tiers mais de manière plus serrée. Il faudra revoir l’aménagement du samedi avec un warm-up le matin afin de racourcir un peu cette journée qui précède la rencontre. Jouer dès 20h45 est difficile pour mes joueurs et ils peinent à entrer dans le match. Pour certains, commencer si tard les empêche d’être combatitifs dès l’entame de la partie».

David Fragnoli, un élément-clé

L’ancien gardien d’Uni Neuchâtel David Fragnoli était la priorité de Laurent Perroton lorsque celui-ci préparait encore la saison 2017/18. Avec un début de saison incroyable, 2.27 buts encaissés par rencontre, il est pour l’instant le deuxième meilleur gardien de la Ligue, juste derrière le portier du EHC Wiki-Münsingen Lars Lenze. «A mes yeux, David Fragnoli était le meilleur gardien de 1ère Ligue la saison passée, il était effectivement important pour nous que de pouvoir le compter dans nos rangs cette saison. Il a fait de gros matchs depuis la reprise», précise l’entraîneur français. «Je tiens d’ailleurs à remercier l’excellent travail effectué par l’entraîneur des gardiens Vladimir Hiadlovsky ainsi que Sébastien Beaulieu et la structure BKP». Le deuxième rempart de la formation Thibaud Sauthier donne lui aussi entière satisfaction «Thibaud fait également du très bon boulot et à ce à chaque fois qu’il est aligné. Il fait preuve d’une superbe mentalité et travaille énormément. C’est vraiment un gardien d’avenir» termine Laurent Perroton.

www.planetehockey.com / Patrick Pitton